Syrie-Jordanie en Camping-car

Publié le par Philippe Thévenet

SYRIE - JORDANIE (Août 2000)

 

Nouvel adhérent, voici un résumé de notre dernier voyage. Couple ingénieur/infirmière avec 3 garçons de 10 à 15 ans. En Autostar 525 GTX, 8 445 km du 28 juillet au 27 août.

 

Formalités : un passeport pour chacun, visas syriens pris avec une agence spécialisée de Toulouse (prendre entrées multiples), permis internationaux, pas de carnet de passage en douane, des dollars, visas jordaniens pris à la frontière.

Itinéraire : choix du ferry Brindisi-Cesme (AR), plus agréable avec les enfants. Traversée de la Turquie par l'intérieur (Konya), plus rapide. Frontière syrienne à Gaziantep (plus sûre).

Alimentation, carburants : aucun problème de ravitaillement, plus de stations qu'indiqué dans les divers témoignages.

Chaleur, santé : certes un peu chaud, surtout Palmyre, le Wadi-rum, Aquaba, la nuit à la Mer Morte. Mais largement supportable, si on voyage un peu. Toutefois, quelques pépins mineurs, sans doute liés à la chaleur : fièvres, allergies à des antibiotiques, réglés à l'hôpital francophone de Damas, très efficace et très sympa.

Tenue : éviter les shorts pour les hommes et couvrir les jambes et les épaules pour les femmes (plus de liberté dans les sites célèbres).

Frontières :     Turquie (Cesme) : sortie de ferry, 1h 30 car des queues, prévoir petites coupures italiennes, turques ou allemandes pour taxes

Syrie (Killis) : bon accueil, 2h et nombreux bureaux, taxes de 172$ (assurance valable 1 mois, ne pas la payer au retour)

Jordanie (Dara) : achat de visas (30DJ les 5), 1h mais aidé par un instituteur

 syrien, assurance 1 mois 51DJ, taxe 7DJ, pas de taxe diesel, supprimée, mais certains amis ont payé 80DJ en plus.

Syrie (retour, Jabir sur autoroute) : plus fatiguant, car beaucoup de monde, 2h, taxes 140$

Turquie (retour, Killis) : rapide (1h), peut-être habitué !

 

Impressions générales : excellentes, un véritable enthousiasme pour tous. Paysages, sites, déserts, plongées…Un album de 400 photos encore feuilleté avec nostalgie. Accueil syrien exceptionnel. En Jordanie, bien, mais quelques petites "arnaques" (même à la poste !).

 

Les points forts du voyage :

            Toulouse-Brindisi : par autoroutes, arrêts sur la côte adriatique

            Ferry : 36h de farniente, étude des guides, nous en avions 3 : neos, lonely planete, routard, chacun avait son préféré !

            Traversée turque : très rapide (30h), avec relais de conduite toutes les 2h, les routes nous étaient déjà connues.

            Alep (2 août) : nuit dans une petite rue résidentielle, visite de la citadelle et des souks colorés, mon premier hammam, une réelle détente, (mais cela m'a rappelé les "bronzés").

            Hama : parking rive droite près des norias, on a adoré la verdure et la fraîcheur. Allez à pied jusqu'aux 4 norias et sirotez un verre aux terrasses (secteur famille, bien entendu).

            Palmyre : depuis Homs la route dans le désert, site grandiose, une nuit près des ruines et l'autre dans un minuscule camping dans l'oasis. Vestiges chargés d'histoire et de couleurs.

            Damas : circulation et bruit affolants, juste une petite journée pour la mosquée et les souks. Départ le soir pour dormir plus au calme.

            Mont Nébo : au coucher du soleil, on y rêve de Moïse et apparaît toute la dimension spirituelle de cette région. Impossible d'y dormir, la police touristique nous accompagne à Madaba. Partie de foot mémorable des 3 gars avec de jeunes jordaniens. Mosaïques superbes.

            Wadi al Mujib : sur la route des rois, des canyons dignes de ceux des "States". Une nuit hors du temps, avec seuls quelques bédouins, parfois.

            Pétra : on s'y prend pour Tintin ou Indiana Jones. Se lever très tôt pour profiter du site. On a fait 2 équipes, les "Montagnards" ont bouclé le programme de 2 jours dans la journée. Que dire ? Grandiose ? Féerique ? Magique ?

            Wadi Rum : ne pas rater. Location d'une 4X4 pour quelques heures et le désert s'ouvre à vous. Sur les traces de Laurence (d'Arabie) au milieu des falaises, des arches, des sables rouges, des gravures…

            La Mer Rouge : le but est atteint, la vue paraît un peu tristounette par rapport à l'attente. Mais par la suite, quel "pied" ! Les plongées avec masques et tubas sont magnifiques à faire paraître ternes les images de Thalassa. Et l'accueil de Mermaid chaleureux et complice, (3ème et dernier camping "Sirène") à recommander impérativement. 4 journées bien remplies des rencontres, des coraux et des poissons !

            Désert d'Araba et route de la Mer Morte : on longe l'Irsaël, les "check-points" sont fréquents mais cordiaux, venir de France en famille !

            Mer Morte : baignade en lisant "Picsou Magazine" au parking des eaux chaudes (Hot Springs) pour les douches gratuites. Un must. Mais, encore plus de 30°C à 4h du mat et de la musique toute la nuit.

            Bosra : une nuit au calme et un amphithéâtre particulièrement bien conservé.

            Maaloula : site très agréable, des monastères et des maisons troglodytes. Accueil sympa du maire, qui nous a invité par de grands signes. On était garé devant chez lui !

            Le krak :  la montée est dure, mais la visite vaut le coup. Dédale de tours, de remparts, de souterrains…

            Retour avec nuitée à Hama, Gaziantep (aire de pique-nique superbe 10km en direction d'Adana), près de Konya, pour arriver à Cesme et passer 3 jours de repos dans "notre camping Vekamp", un peu cher, mais tellement agréable (mer et piscine d'eau chaude).

            Encore deux couchers de soleil pour finir le 1er dans le canal de Corinthe et le dernier juste à notre arrivée … sur Toulouse, la "ville rose".

 

Philippe et Dany Thévenet

Avec Aymeric (15 ans), Vivien (13 ans) et Maxence (10 ans)

Publié dans Camping-Car

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article